Inknow clothing a fait le choix de proposer exclusivement des vêtements confectionnés à partir de coton biologique.
De la graine à la récolte, sa production n'utilise pas de pesticides, insecticides ou engrais chimiques. Elle est moins gourmande en eau que la production de coton conventionnel. Les eaux de pluie en contact avec les cultures ne sont pas contaminées et s'écoulent sainement dans les rivières et les mers.
La rotation des cultures est favorisée pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides.
Nous sommes convaincus que l'utilisation de coton bio est la seule voie durable pour une industrie de la mode plus propre, plus responsable. Il crée un environnement sain pour les agriculteurs et leurs familles et améliore leurs qualités de vie.
En chiffre :
Notre fabricant textile utilise du coton biologique certifié GOTS.
Le Global Organic Textile Standard est la principale norme de transformation textile pour les fibres organiques au monde. Elle inclut des critères écologiques et sociaux, confirmés par une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne
d’approvisionnement textile.
La certification GOTS s’applique aux textiles biologiques fabriqués à partir de fibres brutes issues de l’agriculture biologique et aux textiles fabriqués à partir de fibres organiques qui ont été transformées en textiles sans produits chimiques nocifs.
Les vêtements Inknow Clothing sont fabriqués au Bangladesh par le fabricant Stanley/Stella. Les usines de notre fournisseur sont toutes labelisés par la Fair Wear Foundation.
Stanley/Stella utilise du coton biologique d'origine indienne pour la fabrication de ses textiles qui sont fabriqués au Bangladesh. 22 personnes travaillent en permanence à Dhaka pour contrôler les activités de ses usines : respect de la qualité et du planning de production, mais aussi du respect des 8 principes fondamentaux de l’ILO. Un Quality Controller est assigné à chaque usine, dans laquelle il se trouve quotidiennement.
La Fair Wear Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif créée au Pays-bas en 1999. Elle travaille avec les marques et fabricants afin d'améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements. La collaboration avec les acteurs textiles est matérialisée par le code du travail de la Fair Wear Foundation, basée par 8 normes de travail inspirées par les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le Bangladesh est un pays où la pauvreté est omniprésente, apporter un emploi respectueux et stable aux populations est essentiel afin de les aider économiquement. Stanley/Stella s'engage à respecter les droits des femmes et des hommes qui travaillent pour eux et ainsi leur donner le pouvoir d’acquérir de nouvelles compétences, d’être formés et informés.
Les équipes de Stanley/Stella contrôlent chaque jour les usines partenaires certifiées GOTS et toutes auditées par la Fair Wear Foundation.
On aime la mode responsable, la mode éthique, les t-shirts originaux, graphiques et minimalistes. On aime le beau coton, le graphisme et le t-shirt.