Le vêtement le plus porté au monde c'est bien le T-shirt. C'est un basique de nos armoires. Chaque année, ce sont deux milliards de t-shirts qui se vendent dans le monde.
L'origine du T-shirt est vague, certains diront qu'elle est européenne d'autres américaine. Ce que l'on sait, c'est qu'il nous vient du sous-vêtement.
La "Cooper underwear company", participe à démocratiser l'utilisation du tee-shirt avec sa publicité de 1904.
Le slogan de l'affiche:
"Bachelor Undershirt est fait avec un tour de cou qui s'étire. Il est facile à enfiler et à enlever, il n'a pas de boutons à enlever ni à coudre. C'est le maillot de confort solide...".
L'affiche s'adresse aux hommes célibataires et qui n'ont pas de compétences en couture. Une affiche un poil misogyne!
La marine américaine a vu une logique dans cette affiche car l'année suivante, l'administration a indiqué que les soldats devraient porter des tee-shirts sous leurs uniformes.
La "Cooper underwear company" a su démocratiser ce style de maillot de corps. Une simple évolution des sous-vêtements en forme de combinaison, les "Union suit", qu'on a fini par diviser en deux.
Les ouvriers ont également adoptés le T-shirt, préférant son tissu plus léger par temps chaud. Dans certains endroits, il était interdit de le montrer. Les travailleurs devaient continuer à porter leurs chemises épaisses.
L'opinion change, en partie grâce à F.Scott Fitzgerald l'auteur de "Gasby, le magnifique" qui dans son livre "This side of paradise" écrit pour la première fois le mot "T-shirt".
Le Mot "T-shirt" fait son entrée officielle dans les dictionnaires Merriam-Webster et Oxford English Dictionary dans les années 20.
1938: Sears présente son propre T-shirt appelé le «gob» (Argot: "Marines"). Il est vendu pour 24 cents (équivalent à 4 $ aujourd'hui). Il est sans doute le premier t-shirt vendu comme maillot de corps "extérieur".
La seconde guerre est finie, les fifties débutent. Une décennie particulièrement riche, la naissance du rock, du mouvement Beatnik, l'âge d'or des maisons de couture, des hommes rebelles au cinéma!
Le t-shirt va en profiter!
La popularité du tee-shirt s'accentue après que Marlon Brando apparaît dans un t-shirt blanc dans le film "Un tramway nommé désir" sorti en 1951.
Cette année là, les ventes de t-shirt décollent, plus de 180 millions de dollars aux États-Unis. C'est la naissance d'une mode. Marlon Brando fera une récidive en t-shirt en 1953 dans " L'Équipée sauvage".
Dans les années 50, c'est aussi l'apparition du t-shirt imprimé et commercialisé. Des entreprises commencent à imprimer des t-shirts sous licence à l'effigie de ville touristique et de personnages comme Mickey Mouse. L'arrivée de l'encre Plastisol en 1959, résistante et extensible, va rendre plus facile l'impression et booster l'industrie.
En 1969, le manager du groupe fait appel aux étudiants du Royal Collège of Art de Londres pour créer un logo au groupe de rock. C'est John Pashe qui est choisi avec ses lèvres, un logo qui selon lui exprime, l'esprit rebelle et la sexualité que représentaient les Stones.
À partir des seventies, le t-shirt est certainement le vêtement le plus porté par tous. Il joue un rôle dans l'émancipation de nombreuses idées, mais il semble être aussi le meilleur panneau d'affichage.
En 1977, la ville de New-York fait appel au designer Milton Glaser pour redorer l'image de la ville grâce à une campagne publicitaire. La campagne ne devait durer que quelques semaines, Milton céda ses droits à la ville. Les vendeurs de souvenirs le font imprimer sur des t-shirts, ce design très Pop-art fut rapidement un succès! C'est aujourd'hui l'un des logos, le plus copié.
À partir du milieu des années 70, les t-shirts de concerts passent de l'artisanat à une industrie. Bill Graham Presents, la société de prod de concert fleure le business et crée une filiale "Winterland Productions" et obtient les droits de merchandising de nombreux artistes.
À partir de la fin des années 70, le t-shirt personnalisé continue en popularité. On voit fleurir des boutiques physiques ou par correspondance qui proposent le transfert à chaud, avec des messages humoristiques, des visuels provocateurs.
On pouvait aussi le faire chez soi avec du papier-transfert et un fer à repasser. Malgré la mauvaise qualité d'impression, on trouve encore des boutiques aujourd'hui dans les centres commerciaux.
Le début des années 80 est marqué par l'arrivée de Katharine Hamnett et de ses t-shirts à message très politisé. "Choose Life" porté par George Michael dans son clip "Wake me Up Before you Go-go" ou encore "Stop War, Blair Out" un message contre la guerre en Irak, porté par des mannequins lors d'un défilé en 2003.
Le plus marquant, est celui qu'elle porte pendant une rencontre avec la dame de fer, Margaret Thatcher pendant une rencontre avec des créateurs en 1984. Sur son T-shirt l'inscription "58% ne veulent pas des Pershing", en référence au rejet de l'opinion public à propos de l'installation de missiles nucléaires.
En 1984, la chanson «Relax» de Frankie Goes to Hollywood est censurée par la BBC Radio, pour des paroles sexuellement explicites.
En signe de protestation, le producteur imprime sur des t-shirts "Frankie Say Relax" en grosses lettres majuscules, inspiré des designs de Katharine Hamnett, Grâce à ce mouvement la chanson «Relax» se place numéro 1 sur les charts.
En 1989, le canadien Dov Charney crée American Apparel, qui est aujourd'hui l'un des plus grands fabricants de t-shirts au monde. D'abord destiné à un marché B2B, c'est en 1997 qu'American Apparel lance sa première collection pour le public.
La même année, c'est la sucess stories de Goeland qui démarre en France. Le créateur, François Gondry, bassiste du groupe Ludwing von 88, et frère du réalisateur Michel Gondry. Il commence par faire la sérigraphie des t-shirts de son propre groupe, et puis, les copains demandent de leur faire des t-shirts, Bérurier Noir, Parabellum, Les Wampas... Quelques temps après, Goeland séduit du punk au rap, en passant par le monde antifascistes, antiracistes et anarchistes.
Le catalogue passe d'une page A4 plié à un catalogue de 150 pages, puis à un site internet et plusieurs boutiques (Paris, Montpellier et Nantes). Malheureusement, l'histoire se termine, en 2017.
Les années 80-90, c'est aussi la mode hip hop avec des t-shirts oversize. Dans la même décennie, la culture glisse est en hausse. Les labels comme Stussy, Billabong, Quiksilver prennent de l'importance grâce à une activité autour du T-shirt.
Dans les années 90, les t-shirts avec logos deviennent très populaire auprès des jeunes, Nike, Adidas, Fila, Champion, Elesse, Gap pour ne citer qu'eux...
En 1991, Generra Sportswear invente le t-shirt Hypercolor. Un t-shirt qui changeait de couleur avec la chaleur grâce à un pigment thermochromique.
Les graphistes remportaient 500 euros en échange d'une cession de droit temporaire. Ce site a fermé ses portes en 2014. D'autres sites similaires existent comme Design by humans, Threadless.
Dans les dernières décennie, le monde musical se renouvèle, surtout dans le milieu du rap. Les groupes et artistes, n'affichent plus simplement leurs noms, mais créent leurs marques, où collaborent avec d'autres. On se souvient tous, de Com8 de joey starr, 2hight de Koolshen, la tendance prend de l'ampleur avec Ünkut crée par Booba, Avnier d'Orelsan ou encore Vision-naire de Bigflo&Oli.
La culture "tees" est en effervescence, les plateformes de vente de t-shirt se multiplient. Les jeunes créateurs et labels apparaissent et disparaissent chaque jour. L'histoire du t-shirt n'est pas prête de se terminer...
Source:
image: Wikipedia / Flickr : @dovcharney, @perspective / goeland.fr / lafraise.com
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/jun/19/slogan-t-shirts-hamnett
https://www.streetpress.com/sujet/1411389597-goeland-t-shirt-ludwig
http://www.melmarc.com/history-of-the-graphic-t-shirt/
http://www.nytimes.com/2013/09/22/magazine/who-made-that-t-shirt.html
http://articles.latimes.com/2013/jun/15/news/la-fe-atr-t-shirt-100-years-old-20130528
image: underwearexpert.com, antiqueradios.com, Dressed
http://articles.latimes.com/2013/jun/15/news/la-fe-atr-t-shirt-100-years-old-20130528
http://serge.renoud.free.fr/fiches_de_lecture/pdf/histoire_du_tee_shirt.pdf
On aime la mode responsable, la mode éthique, les t-shirts originaux, graphiques et minimalistes. On aime le beau coton, le graphisme et le t-shirt.