L'histoire du T-shirt - Partie 2

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

La seconde guerre est finie, les fifties débutent. Une décennie particulièrement riche, la naissance du rock'n'roll, du mouvement Beatnik, l'âge d'or des maisons de couture, des hommes rebelles au cinéma! Et le t-shirt va en profiter!


Marlon Brando dans Un Tramway nommé Désir - 1951
Marlon Brando dans Un Tramway nommé Désir - 1951
James Dean dans La Fureur de vivre - 1955
James Dean dans La Fureur de vivre - 1955

La popularité du tee-shirt monte en flèche après que Marlon Brando apparaît dans un t-shirt blanc très serré dans le film "Un tramway nommé désir" sorti en 1951. Cette année là, les ventes de t-shirt décollent, plus de 180 millions de dollars aux États-Unis. C'est la naissance d'une mode. Marlon Brando fera une récidive en t-shirt en 1953 dans " L'Équipée sauvage". Quelques années plus tard, James Dean enfilera lui aussi un t-shirt blanc dans "La fureur de vivre".

Dans les années 50, c'est aussi l'apparition du t-shirt imprimé et commercialisé. Des entreprises commencent à imprimer des t-shirts sous licence à l'effigie de ville touristique et de personnages comme Mickey Mouse. L'arrivée de l'encre Plastisol en 1959, résistante et extensible, va rendre plus facile l'impression et booster l'industrie.


1960, Le T-shirt fait sa révolution !

Manifestation contre la guerre du Vietnam à Canberra, 1966 / T-shirt Tie-Dye (Essie/Flickr)
Manifestation contre la guerre du Vietnam à Canberra, 1966 / T-shirt Tie-Dye (Essie/Flickr)
Dans les années 60-70 , Le T-shirt Ringer, le tie and dye et les t-shirts de rocks font leur apparition. La sérigraphie textile progresse à grande échelle. Des années qui vont être très politisées, la guerre du Vietnam, le mouvement peace and love, mai 68. Le t-shirt va devenir une façon de s'exprimer, d' affirmer son identité.
Mick Jagger avec le t-shirt culte de The Rolling Stones / T-shirt Led Zepplin 1977 (Wyco/Ebay)
Mick Jagger avec le t-shirt culte de The Rolling Stones / T-shirt Led Zepplin 1977 (Wyco/Ebay)

En 1969, la fameuse bouche des Rolling Stones  crée par l'artiste John Pashe. Le manager du groupe fait appel aux étudiants du Royal Collège of Art de Londres , pour faire un logo au groupe de rock. C'est John Pashe qui est choisi avec ses lèvres, un logo qui selon lui exprime, l'esprit rebelle et la sexualité que représentaient les Stones.


Le gouverneur de l'état de New-York, Hugh Carey en 1977 / Logo I love NY  crée par Milton glaser
Le gouverneur de l'état de New-York, Hugh Carey en 1977 / Logo I love NY crée par Milton glaser

En 1977, La ville de New-York fait appel au designer Milton Glaser pour redorer l'image de la ville grâce à une campagne publicitaire. La campagne ne devait durer que quelques semaines, Milton céda ses droits à la ville. Les vendeurs de souvenirs le font imprimer sur des t-shirts, ce design très Pop-art fut rapidement un succès! C'est aujourd'hui l'un des logos, le plus copié.

Source:

http://articles.latimes.com/2013/jun/15/news/la-fe-atr-t-shirt-100-years-old-20130528

http://serge.renoud.free.fr/fiches_de_lecture/pdf/histoire_du_tee_shirt.pdf

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3


Écrire commentaire

Commentaires: 0